Rallye ECP 2021 – Iles du Morbihan
Dans la vie d’un ECPien il y a des évènements à ne pas rater, et, s’il en est un, c’est bien le rallye de l’ECP.
L’édition 2021 restera dans les annales.
Malgré toutes les incertitudes du printemps, le comité d’organisation est resté serein et optimiste et nous a préparé durant l’été trois journées de rallye ensoleillées, au sein de magnifiques sites marins, avec des régates sous toutes les allures et des épreuves génératrices de bien joyeux moments.
JEUDI 16 le soir : Les retrouvailles
Quatre équipages sont engagés sur First 31.7 à partir du Crouesty. Ils se retrouvent le jeudi soir pour la plupart au « CAP HORN » : pas celui du 56ème parallèle sud du continent américain mais simplement le restaurant situé sur les quais du port du Crouesty. Déjà l’esprit de compétition bon enfant s’anime entre participants. Il est question du fameux étendard que chaque équipage a dû confectionner pour afficher son équipe durant le rallye. Les concurrents ne révèlent rien de leur œuvre mais prétendent tous détenir la plus belle.
Tout le monde retrouve ensuite son bateau et vers 23H chaque bord reçoit par WhatsApp le programme de la première journée du vendredi : deux régates, une épreuve à terre et évaluation des étendards par les jurys.
VENDREDI 17 : Du Crouesty à Belle-Ile en passant par Houat
Le matin départ de la première régate à 10H30 entre le Crouesty et la plage du Béniguet à l’ouest de l’île de Houat. Le vent du sud-ouest entre 10 et 12 nœuds oblige les équipages à tirer des bords de près. Le soleil est timide mais le vent permet à chaque bord de prendre en main son bateau et de peaufiner les réglages. Vers 13H30 les quatre concurrents ont franchi la ligne d’arrivée après avoir négocié la passe du Béniguet ; dans la foulée un nouveau départ est donné avec un grand bord de travers et une arrivée originale dans le petit port de Sauzon sur Belle Ile. Il s’agit de larguer des équipiers dans l’annexe à l’entrée de l’avant-port, charge à eux de ramer au plus vite pour passer la ligne d’arrivée située à l’entrée du port d’échouage. Cette arrivée s’est trouvée très animée par un First « éperonneur » qui, involontairement, à renverser l’annexe d’un concurrent invitant ainsi les pauvres rameurs à prendre un bain forcé à l’entrée du port et aussi, par l’équipe de rameurs bretons qui arrache la première place à coup de pagaies à l’annexe qui les précède.
L’après-midi se déroule dans le village de Sauzon avec une épreuve « photos » puis le soir c’est un apéro sur le quai du port avec présentation des étendards par les équipages.
SAMEDI 18 : De Sauzon à la plage de Er Goured à Houat
Le comité du rallye ne ménage pas les équipes et dès 9H nous quittons Sauzon pour un départ d’étape proche du port avec comme cible une arrivée sur la grande plage de Er Goured à l’Est de Houat. Avec du soleil et un vent d’Ouest d’une dizaine de nœuds les 4 bateaux lancent les spis certains prenant une option Sud et d’autres Nord. En fin de matinée les régatiers arrivent entre Houat et l’île aux Chevaux. Il faut maintenant se conformer au règlement de l’arrivée qui consiste à déposer un gant rempli de sable dans le zodiac du comité et ceci sans toucher le bateau comité et sans répandre un seul grain de sable dans celui-ci. On assiste là encore à de drôles de manœuvres déclenchant rires et quolibets.
L’après-midi tout le monde débarque sur la grande plage avec un atterrissage plus ou moins mouillé selon la force de la vague qui déferle sur la plage. Nous avons maintenant une heure pour réaliser une sculpture sur sable d’au moins un m2. Là encore les artistes font preuve d’imagination et d’adresse et présentent avec éloquence leur œuvre aux jurys.
Puis quoi de mieux pour découvrir l’île de Houat et son village que de remplir un quizz interrogeant les compétiteurs sur des personnages et faits marquants qui ont fait l’âme de cette île.
A l’heure de l’apéro nous nous retrouvons tous pour un appétissant barbecue sous le soleil couchant puis au clair de lune. L’endroit est magique et c’est avec une certaine nostalgie que nous reprenons les allers-retours en annexe vers les bateaux en tentant de rester le plus sec possible.
DIMANCHE 19 : Retour au Crouesty
Pour la dernière étape le comité nous fait remonter au largue sur la cardinale Ouest de la « Recherche » ; puis il faut remonter au vent établi à une dizaine de nœuds et tirer des bords pour une arrivée au Sud du « Petit Mont » auprès du chenal d’entrée de port du Crouesty. La bataille est acharnée avec des bateaux qui se croisent à moins de 50 m amure pour amure. Pour agrémenter la régate le comité a demandé à chaque équipage de composer deux couplets d’une chanson sur l’air de « Il était un petit navire ». Cette ritournelle devra être chantée par chaque équipage avant la remise du classement.
Le début d’après-midi est consacré au rangement et nettoyage des bateaux et à l’inventaire avec le loueur. Puis le comité nous invite à nous retrouver au bar du « Cargo » pour la proclamation des résultats de ce fou et sympathique rallye.
Au « Cargo » les bocks de bière couvrent les tables et le comité demande à chaque équipage de chanter sa chansonnette. C’est encore une occasion de fou rire à l’écoute des chefs d’œuvre et certains se lancent même dans une chorégraphie plutôt burlesque.
Puis c’est le verdict : tout le monde tremble à l’annonce des résultats. Qui cette année va repartir avec la célèbre demi-coque ? Si les résultats des régates sont connus de tous, ceux des épreuves à terre restent une énigme et sur les régates il est indéniable que Marc était au top.
Yves annonce enfin la victoire de l’équipage de Marc toutes épreuves confondues et notre président est fier de tenir haut la demi-coque face à une trentaine d’ECPiens rincés mais vraiment heureux de ces trois jours passés et applaudissant à tout va.
Tous sont unanimes pour féliciter et remercier le Comité : Yves, Isabelle, Pierre C, Hélène et Antonia pour la qualité sur tous les plans de cette fête ecpienne qui cette année a encore supplanté toutes les autres. Rendez-vous est pris dans deux ans.
Marc, tu auras fort à faire pour conserver ton trophée !