Se retrouver

Sur Terre

Quand on adhère à l’ECP c’est avant tout pour apprendre ou progresser en naviguant mais c’est aussi pour bénéficier d’un réseau d’amis qui ont la même passion : la voile.

Pour multiplier les rencontres, l’ECP organise au moins un évènement par trimestre à Paris pour que tous les équipiers se retrouvent et puissent échanger.

La Galette

Une année à l’ECP commence début janvier par la traditionnelle « Galette des Rois ». Tous les ECPiens ou futurs ECPiens sont invités à se réunir un soir dans un local au centre de Paris ; pour les anciens c’est une occasion de retrouvailles, pour les nouveaux c’est l’opportunité de mieux connaître l’ECP et de valider leur adhésion.

C’est à l’occasion de la « Galette » que le calendrier de printemps est présenté ainsi que les calendriers prévisionnels d’été et d’automne.

Les « AfterNav » de printemps et d’automne

Deux « AfterNav » par an sont organisées : la première au printemps (juin), puis la seconde à l’automne (fin octobre). Il s’agit de deux soirées auxquelles tous les ECPiens sont invités au centre de Paris autour d’un buffet pour parler des navigations vécues et de celles à venir.

Les Conseils de Base

Il est à noter que l’ECP ne fonctionne qu’avec des bénévoles issus de ses adhérents.

Tout d’abord les cadres que sont les chefs de bord et chefs de quart sont nominés par leurs pairs et prennent cette responsabilité s’ils l’acceptent. Ils sont reconnus pour leurs compétences nautiques et leur esprit de partage et de convivialité. Ils participent aux différentes activités de l’association : organisation des navigations, entretien du bateau, organisation des festivités (Rallye, AfterNav…), enseignement des cours théoriques, organisation du salon nautique, communication, comptabilité…

Pour coordonner toutes ces activités, les cadres se réunissent une fois par mois au centre de Paris et prennent ensemble les décisions nécessaires au fonctionnement et aux objectifs de l’ECP. Ce sont les Conseils de Base  dont le compte-rendu est envoyé chaque mois aux adhérents.

Les soirées d’équipage

Bien souvent, quand un équipage a passé une semaine à dix jours sur une belle navigation, il ne manque pas de se retrouver pour un dîner dans Paris ou chez l’un d’eux pour se rappeler les meilleurs souvenirs et échanger les plus belles photos.

Le Salon Nautique

Chaque année l’ECP participe au salon nautique. Tous les cadres sont sollicités pour construire et tenir le stand. Le dernier soir, tous les ECPiens sont invités à venir clore le stand de façon festive. Voilà encore une occasion de se retrouver pour clôturer l’année et préparer l’année suivante.

L’entretien de Soprano

Soprano navigue en moyenne 150 jours par an ce qui est très important pour un voilier de plaisance. Il est donc nécessaire chaque année de procéder à une révision complète de tous ses équipements et de réparer ou faire réparer des organes fatigués. On profite de la période hivernale pour  assurer cet entretien. Les opérations sont pilotées par un cadre qui fait appel à toutes les compétences parmi les cadres et les équipiers. C’est l’occasion de se retrouver certains week-ends d’hiver sur Soprano pour tester, acheter, bricoler, nettoyer, caréner et réaliser toutes autres actions permettant à Soprano d’être à 100% prêt pour la nouvelle saison.

Ces retrouvailles pour l’entretien de Soprano sont d’une part très formatrice pour connaître et maitriser au mieux les entrailles d’un voilier et d’autre part de bons moments de convivialité entre ECPiens en manque de navigations durant l’hiver.