Le calendrier des navigations

A l’ECP, quel que soit votre niveau d’expérience en navigation à voile, vous êtes un équipier et non pas un stagiaire. C’est-à-dire que vous pouvez vous inscrire à n’importe quelle navigation du calendrier annuel sans que l’on vous impose un niveau de pratique de la voile.

Chaque sortie est encadrée par un chef de bord et un chef de quart qui disposent de l’expérience nécessaire pour conduire eux-mêmes le bateau.

De plus, les personnes en charge du planning s’efforcent d’équilibrer les équipages selon l’expérience et les compétences de chacun.

Le seul conseil qui est donné aux débutants c’est de pratiquer quelques week-ends au Havre avant de s’embarquer pour une navigation longue afin d’acquérir les premiers réflexes.

Avec des cours théoriques

En janvier, il est aussi proposé à ceux qui le souhaitent un planning de cours théoriques qui sont organisés au centre de Paris, un soir par semaine, sur les mois de février et mars. Ces cours théoriques permettent de se familiariser avec les termes, les règlements et les outils spécifiques à la navigation à voile. Les participants seront ainsi plus à l’aise dès les premières sorties en mer.

Les cours théoriques sont assurés par les cadres (chefs de bord et chefs de quart). C’est une occasion pour les équipiers d’échanger avec eux et, dès l’hiver, de se familiariser avec des membres de l’ECP pour se projeter sur leurs premières navigations.

Découvrir le programme des cours

Calendrier des navigations

Une année à l’ECP commence début janvier par la traditionnelle « galette des rois ». Tous les ECPiens ou futurs ECPiens sont invités à se réunir un soir dans un local au centre de Paris ; pour les anciens, c’est une occasion de retrouvailles, pour les nouveaux c’est l’opportunité de mieux connaître l’ECP et de valider leur adhésion.

C’est à l’occasion de la « Galette » que le calendrier de printemps est présenté ainsi que ceux, prévisionnels, d’été et d’automne.

Pour exemple ce calendrier prend cette forme :

Différentes couleurs distinguent les week-ends au Havre, les navigations en Bretagne, le programme estival, les week-ends festifs et les programmes méditerranéens.

Consulter le calendrier 2022

Du calendrier au planning

A partir de ce calendrier chacun peut faire part de ses souhaits de navigation et c’est ainsi que le planning de l’année se remplit petit à petit avec la composition de chaque bord.

Si ce calendrier est directement accessible sur le site institutionnel en revanche seuls les adhérents de l’année ont accès au planning qui précise le chef de bord, le chef de quart et les équipiers déjà inscrits sur chacune des navigations.

Accès au Planning (aux adhérents seulement)

A ne pas oublier dans son agenda

En dehors du programme marin il faut aussi noter dans son agenda les soirées organisées par l’ECP au centre de Paris. Il s’agit des « After-Nav » de printemps et d’automne, la galette des rois qui ouvre l’année et l’assemblée générale de l’association.

Ce sont des occasions de se retrouver et de se tenir au courant de la vie de l’ECP ainsi que des projets de navigation à venir.