Naviguer

Les voiliers

La bonne jauge c’est 12 mètres… L’objectif de l’ECP est de se faire plaisir par la maîtrise de la navigation sur des bateaux d’une douzaine de mètres. Ce type de bateau embarque jusqu’à 8 personnes et répond à des objectifs de navigation tant côtière qu’hauturière. Sa taille lui permet à la fois de se loger dans un petit port typique et d’apporter toute la sécurité dans une mer formée à plusieurs milles des côtes.

L’ECP possède « Soprano », un First 40.7 ayant bénéficié d’un refit complet réalisé en 2019 et 2020.

Soprano, le vaisseau amiral

Le voilier de l’ECP navigue en moyenne 150 jours par an sur le bassin Manche et Atlantique. Basé au Havre, Soprano offre la possibilité de sortir tous les week-ends de printemps du 15 mars au 15 juin.

L’été, les équipiers le rejoignent tout au long de son périple pouvant varier de 35 à 60 degrés de latitude Nord (Portugal – Ecosse).

A l’automne il rentre au Havre pour profiter des derniers week-ends jusqu’au 15 novembre.

Soprano est un bateau très équipé avec, en complément de son génois et de sa grand-voile, une trinquette sur étai largable, un tourmentin, un spi symétrique et un spi asymétrique.

On peut dire que c’est un bateau de propriétaire confortable, bien entretenu et très fiable.

Les autres bateaux de la flotte

D’autres bateaux accompagnent Soprano. L’ECP a la chance de pouvoir bénéficier de places de navigation sur d’autres bateaux lui permettant d’accroitre son offre en jours de navigation sur des voiliers variés.

Ainsi, un First 35 est toujours prêt à jouer avec Soprano en Manche, un First 36.7 apprécie, lui, de faire découvrir tous les secrets de la mer d’Iroise.

     

Des bateaux pour toutes les occasions et toutes les mers

Pour satisfaire les envies de retrouvailles et de régate des ECPiens, l’association loue des flottilles de voiliers et organise un programme festif pimenté le plus souvent par une régate : Voiles de l’ECP, Rallye de l’ECP, participation à des régates officielles etc….

Enfin, il y a les programmes méditerranéens de type Voiles de St Tropez, Corse, Sardaigne, Baléares, Sicile, Grèce qui nécessitent aussi la location de bateaux toujours entre 10 et 14 mètres avec le plus souvent des navigations en escadre qui allient apprentissage de la voile et convivialité.