Apprendre

Découvrir

Vous pouvez très bien vous inscrire à l’ECP si vous n’avez jamais mis les pieds sur un bateau !

A l’école de croisière de Paris, il y a systématiquement, sur chaque bateau, un chef de bord et un chef de quart capables, à eux deux, de prendre totalement en charge le voilier si nécessaire ; mais ces 2 bénévoles sont  là  pour vous faire découvrir tous les aspects de la navigation à voile.

Ainsi, dès votre premier WE, vous prendrez part à toutes les manœuvres du bord  et vous aborderez les questions de navigation du jour. (Météo, Courants, Marée…).

A l’ECP, dès le premier WE, vous êtes un équipier, débutant certes, mais un peu moins à chaque fois. Vous apprenez à votre rythme en fonction des conditions rencontrées et en fonction de l’équipage puisqu’il n’y a pas de groupe de niveau. Le chef de bord et le chef de quart adaptent la navigation et la formation en fonction de l’équipage.

Bien évidement la voile ne s’apprend pas dans les livres  mais vous pouvez gagner du temps dans votre apprentissage en suivant des cours théoriques.

C’est pour cela qu’à l’ECP nous vous proposons un programme de cours de navigation théoriques qui se déroule l’hiver (justement quand il fait trop mauvais pour être sur l’eau).

Envie de découvrir la voile ?

Il ne vous reste plus qu’à choisir un pack (voir les tarifs)

Les plus complets : les Packs 13 et 18 jours

Pour exemple l’achat d’un Pack 13 jours avec les cours théoriques vous permet  en une saison d’acquérir les bases de navigation théorique puis d’embarquer sur un voilier de l’ECP durant 13 jours en 2 ou 3 navigations.

Ces 13 ou 18 jours sont à choisir parmi les 150 jours de navigation possibles proposés dans le calendrier de navigation. C’est vous qui décidez si vous préférez naviguer beaucoup de WE ou 1 semaine l’été et quelques WE. Tout est possible, il faut juste penser à  vous inscrire avant que les bords soient complets.

  • Seule la navigation en mer vous intéresse : choisissez un Pack 13 ou 18 jours sans les cours théoriques
  • Moins disponible : le Pack 7 jours est fait pour vous.
  • Vous ne voulez pas vous engager de suite : profitez de l’offre découverte qui vous permet d’acheter quelques jours sans obligation d’adhésion à l’ECP.

Témoignage

Léa :  « Quand je me suis inscrite à l’ECP il y a 3 ans, je ne connaissais rien à la voile. Il n’y a pas de niveau à l’ECP, un bord est constitué par des équipiers qui ont envie de naviguer ce week-end là et par un chef de bord et un chef de quart. Avec 2 encadrants à bord et des équipiers souvent expérimentés on progresse vite.  Dès le début on est en situation, lors de mon premier week-end on a envoyé le spi au large de Fécamp et tout l’équipage a été invité à barrer. De week-end en week-end  j’ai découvert la navigation  tout d’abord en Manche puis je me suis aventurée plus loin et plus longtemps. »