actualités

L’Actu de l’ECP

La presse parle de l’ECP

Intéressée par les écoles de croisière à voile, la revue « Bateaux » a profité du Nautic pour s’informer et produire un article sur le sujet. Elle ne manque pas de parler de l’ECP :

« L’Ecole de Croisière de Paris, locale mais pas que…

L’Ecole de Croisière de Paris vous accueille sur un stand des plus minimalistes. Sourire, chaleur et convivialité sont au rendez-vous de ce stand qui ne brille ni par son aménagement, ni par sa taille. Peu importe, ce n’est pas l’objectif. La discussion et les conseils sont au rendez-vous de cet espace où on se sent accueilli par des passionnés à la fois de la navigation et de l’enseignement. Le bateau école de l’ECP est dans le Port du Havre, ce qui permet une offre de formation accessible à toutes les personnes qui habitent le nord de la France.

L’Ecole de Croisière de Paris, une approche collaborative de la formation

Les formations proposées par l’ECP sont systématiquement encadrées par un skipper et un chef de bord bénévoles. L’approche de ce centre de formation est qu’il faut mettre « dans le bain » dès le premier week-end. Il ne s’agit pas de prendre un quart entier en solo, évidemment. C’est par la participation active aux gestes et aux manœuvres – toujours encadrée – que l’élève apprend ici. La formation type à l’ECP se déroule en 2 saisons. L’hiver: les cours théoriques et les grands principes. En été, la partie navigation « dans le dur ». C’est cette approche qui est proposée et recommandée par les enseignants du centre. C’est un pack de plusieurs jours qui est proposé. Le pack 13/18 jours est recommandé à un débutant. Il inclut la formation théorique lorsqu’il fait froid et 13 (ou 18) journées de navigation dans la saison. Ces journées peuvent se prendre en un seul morceau ou par fractions au cours de week-ends de navigation. En été, ces navigations sortent du bassin Manche / Bretagne pour aller vers des destinations plus lointaines (Ecosse, Sicile, Scandinavie…). »