Du soleil en octobre

Dans la nuit du 20 au 21 octobre il valait mieux être au port solidement amarré. A Fécamp des rafales de vent à 175 km/h étaient observées.

En dehors de ce coup de vent joliment appelé « Aurore », ce mois d’octobre a été plutôt calme et généreux en soleil.

Le Crouesty – Lorient : 7 mouillages en 4 jours

Il y a de fort beaux week-ends en Bretagne Sud en automne !

Nous nous retrouvons sous le soleil avec Marc G, Antoine, Laurence, Jean Yves et Francoise. Soprano nous attend sagement amarré à couple sur le ponton d’honneur du Crouesty. Nous commençons par une petite manœuvre de port nous permettant de nous déplacer sur un quai directement accessible pour le chargement des bagages et de l’avitaillement.

Ce premier soir au Crouesty Isabelle et Yves Haudiquet, présents dans la région,  viennent diner à bord : repas succulent préparé et apporté par Antoine.

Jean Yves et Françoise ayant déjà fait l’avitaillement nous mettons dès le samedi matin le cap vers Houat. Sur l’eau, nous croisons la régate du Spi Ouest France ainsi que Thierry Wurffel qui participe aussi à une autre régate. Nous faisons un « mouillage déjeuner » dans l’anse de « Tréach Er Béniguet » à l’ouest de l’île de de Houat.

L’après-midi, par un petit vent de NE bien agréable, nous nous dirigeons vers Belle Ile pour passer la nuit dans l’anse de Ster Vraz (NW de Belle Ile). C’est un mouillage fantastiquement sauvage où seulement 4 autres bateaux déjà présents nous rappellent que nous ne sommes pas seuls au monde.

Dimanche, nous quittons Belle Ile pour aller visiter la côte Sud de Groix. Il nous faut naviguer au près, par un vent de NE force 4, pour atteindre « Port Saint Nicolas » : port plutôt adaptés aux barques de pêche. Très sauvage mais également très fréquenté durant ce week-end magnifiquement ensoleillé. Après déjeuner, nous reprenons notre route vers les Glénan, que nous approchons par le SE, sur l’alignement de « Fort Cigogne » par le pignon de la grande maison de « Saint Nicolas ». Le soleil couchant, qui nous accompagne lors de notre entrée dans l’archipel des Glénan, auréole notre arrivée au mouillage de l’île de Saint Nicolas. Peu d’eau prévue cette nuit à basse mer avec un fort coefficient ; nous choisissons une bouée qui nous laissera poser 10 cm de quille dans la vase durant la nuit.

Lundi matin, nous appareillons peu après un soleil levant magnifique et nous profitons de la pleine mer pour trainer notre quille vers l’île de Penfret et faire un « mouillage café » sous son phare. Nous enchainons, toujours sous le soleil, toujours avec un petit vent de NE, au près donc, vers notre mouillage du déjeuner à Port Manec’h. A la bouée, au moment du café (nous sommes à basse mer), pour la première fois sur Soprano, je vois le sondeur indiquer 1.60m ! Pas de panique, on avait effectivement calculé qu’à basse mer, nous serions sur le pied de pilote (de 50 cm) et nous avions préalablement vérifié le pied de pilote avec la sonde à main 🙂

L’après-midi, toujours sous le soleil et vent de NE, nous terminons à Port Tudy (Ile de Groix), au ponton, sur la dernière place disponible.

Un superbe coucher de soleil plus tard, suivi d’une bonne nuit et nous repartons le lendemain vers Etel, histoire de franchir la fameuse barre de sable pilotés par le sémaphore. Comme on ne peut avoir le guidage du sémaphore que jusqu’à PM +2, nous remontons vite la ria d’Etel pour ressortir aussitôt avant la fin du guidage et mettre le cap sur Lorient. Un dernier déjeuner sous le soleil, au mouillage devant Port Louis, puis c’est l’arrivée au port du centre-ville de Lorient, où nous laissons Soprano se reposer jusqu’au prochain week-end.

Du soleil, du vent comme il faut et des mouillages à couper le souffle ; la Bretagne Sud en automne encore une fois je vous le recommande.

Lorient – Lorient via le Crouesty – 3 jours

Nous nous retrouvons avec Patrick, Elsa et Charles au port de Lorient le jeudi soir. C’est vraiment sympa de pouvoir tout faire à pied depuis la gare : les courses et rejoindre le bateau.

Vendredi, temps superbe mais peu venté. Départ pour Le Crouesty où nous avons rendez-vous avec Bruno. Juste devant nous, départ de Charal. Nous le suivons et envoyons le spi asymétrique. Au bout d’une petite heure, nous sommes doublés par le zodiac de Charal… problème technique et retour au port (pour Charal, pas pour nous ! il est costaud le Soprano !). Notre navigation se poursuit sans souci jusqu’au Crouesty avec un peu de moteur pour pallier les manques de vent.

Samedi, départ pour Belle Ile et la très sauvage anse de Ster Ouen pour le déjeuner ; bon vent et belle mer. Puis nous allons passer la nuit à Sauzon où nous débarquons avec l’annexe.

Dimanche matin départ de bonne heure et grand bord de spi symétrique jusqu’à Groix. Puis c’est le retour sur Lorient avec beaucoup de regrets. Encore un très beau week-end d’automne en mer.