Les dernières navigations de 2021
Navigation sur Lorient du 22 au 24 octobre
Nous (Geneviève, Bertrand, Marie et Hervé) arrivons tardivement le jeudi soir à Lorient Port de Plaisance où Dominique nous attend avec le dîner fin prêt.
Nous larguons les amarres tôt le vendredi matin car la marée nous presse. Après le passage par la partie industrielle de Lorient, nous faisons halte à Kernevel où nous faisons l’avitaillement.
Eole n’est pas bien généreux pour la première journée. C’est au moteur sous le soleil et avec une belle houle des restes de la tempête « Aurore » que nous prenons la direction de Belle Île. Dans l’après-midi nous entrons dans Ster Ouen avec une forte houle. Visite de Ster Vraz beaucoup plus calme dont nous ressortons pour prendre la direction de Sauzon où nous passons la nuit bien seuls avec très peu de bateaux autour de nous.
Le samedi matin c’est grasse matinée puis départ pour les Glénan sous spi Symétrique bleu ciel ; navigation très sympa. Nous n’affalons le spi qu’à l’arrivée dans le sud des Glénan puis nous traversons les îles au moteur du sud vers le nord pour prendre un coffre au mouillage de la pie.
Dimanche matin, les plus matinaux assistent au lever de soleil et les autres profitent des quelques couleurs qui éclairent encore le ciel. C’est le retour vers Lorient sous trinquette et nous prenons un ris durant la traversée. La pluie fait son apparition avant notre arrivée à Kernevel où nous nous amarrons sur la dernière place disponible du ponton visiteur.
Beau souvenir de ce week-end de 3 jours générateur de détente.
Retour de Soprano dans sa tanière (30 octobre au 2 novembre)
Eh oui comme chaque année les bons moments ont une fin et il est normal que notre Soprano prenne un peu de repos pendant l’hiver. C’est Alain, Daniel, Olivier et Grégoire qui se sont chargés de le ramener dans son lieu de villégiature de Trégunc près de Concarneau depuis Lorient.
Du vent et du ciel bleu, les photos parlent d’elles-mêmes :
Dernier week-end au Havre sur « A Suivre »
Le week-end des 6 et 7 novembre c’était la dernière navigation de l’année pour l’ECP. Mais, comme disent les Grands Bretons « last but not least ». Il s’agissait ni plus ni moins que de suivre le départ de la Transat Jacques Vabre 2021!
Nous n’étions que trois pour cette dernière navigation avec une équipière unique (en tous points!) en la personne de Pascale et Jean Christophe qui nous a rejoints de Cherbourg le vendredi. Nous voilà tout d’abord partis pour une visite du village de la Transat sur le bassin Paul Vatine.
Sympa et intéressant entre les grosses (énormes, en fait…) équipes avec leur débauche de zodiacs, leurs camions d’assistance façon Formule 1 et leur staff pléthorique (Gitanna, Charal…pour ne citer que les principales) et les autres, en train de démonter leurs safrans sur le ponton pour changer les paliers de roulements la veille du départ, de bidouiller les dernières réparations et achats de matériels de sécurité indispensables pour pouvoir être validés au départ.
Quelques noms connus en passant avec Armel Le Cleac’h et Marie Tabarly.
Retour sur « A Suivre » et passage d’Elsa, équipière de l’ECP et Havraise de souche!
Samedi matin, les choses sérieuses commencent : lever de bonne heure pour passer La Hève à 8h30 et profiter des courants pour monter à Fécamp. Nous en avons d’ailleurs bien profité avec des pointes à 12 nœuds fond!
Emma, ex de l’ECP part derrière nous pour la même navigation; nous nous retrouvons à Fécamp.
Après -midi à Fécamp: achat de matériel d’entretien, passage au poissonnier pour les coquilles, visite du musée des Terre Neuvas pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, apéro, dîner…
Nuit de m….e parce qu’avec le coup de vent qui passe, il y a un clapot d’enfer dans le port et ça n’arrête pas de taper!
Dimanche, l’organisation de la course se prépare activement avec l’équipe qui vient gonfler la bouée d’Étretat pour aller la mettre en place.
Nous partons vers 12h00 à la rencontre des bateaux; nous arrivons devant Étretat un poil tard pour les Ultims qui vont vraiment très, très vite. Nous n’apercevons que « Actual ». Ensuite arrivent les Multi 50 et nous finissons par croiser les Imocas (avec un coup de moteur pour éviter les ennuis…). On croise ensuite toute la flotte des Class 40.
Retour au Havre à 17h00 avec de belles images plein la tête.