Rétrospective 2024

Le printemps

Il a fallu de courageux ECPiens pour affronter les premiers week-ends de printemps au Havre à la fois ventés et frisquets.

Pendant que certains naviguaient au Havre d’autres apportaient leur soutien aux élèves de médecine de Lille qui concourraient dans la très célèbre Course Croisière de l’EDHEC aux Sables d’Olonne. Il a fallu s’y prendre à plusieurs équipages pour répondre aux besoins de nos étudiants. Un équipage pour descendre le bateau du Crouesty aux Sables d’Olonne, un chef de bord pour les entrainements, deux chefs de bord durant la course puis un équipage pour remonter le bateau des Sables au Crouesty. Comme chaque année l’ambiance estudiantine aura bien fatigué nos chefs de bord qui gardent toujours un bon souvenir de cette ambiance conviviale.

Du 6 au 9 avril les conditions étaient idéales pour une session ECP Academy apprendre à diriger une navigation entre les coups de vent. La tempête PIERRICK a même eu raison de la dernière journée qui a vu Soprano rester à quai. La fermeture des ports de Courseulles et Port en Bessin va limiter les abris mais sous la conduite de Bruno, aidé de Geneviève, les deux Charles et Eric vont jouer tour à tour les chefs de bord et imaginer des plans de navigation avec non seulement les contraintes du vent et celles des ports, mais aussi les instructions de Bruno qui compliquent toujours un peu la situation :-).

Durant tout ce printemps 2024, Soprano et ses équipiers n’ont pas chômé et les navigations se sont enchaînées : Le Havre – Port en Bessin – Saint Vaast la Hougue – Cherbourg – Cowes  – Fécamp – Deauville – Honfleur – Ouistreham – les anglos-normandes – Barneville…. tous les ports de la baie de Seine, du Cotentin et des anglo-normandes ont enregistré et réenregistré Soprano. Une transmanche a même permis de visiter nos amis anglais à Cowes.

Entre le 3 et le 7 juin la côte de Ouistreham à St Vaast La Hougue était en effervescence pour cause de célébration du 80ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie. C’était une belle occasion de vivre ces événements depuis la mer avec départ du Havre et arrivée à Cherbourg. C’est ainsi que 7 ECPiens ont longé les plages aux noms célèbres de Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah en participant à la « D DAY CRUISE ». A la suite, du 8 au 14 juin, 7 nouveaux voileux partent depuis Cherbourg à l’assaut des anglo-normandes. Ils ne manqueront aucun caillou de coin de Manche entre terres françaises et britanniques : Alderney et son fameux passage du « Swinge », Herm par le « big Russel », la Marina de Beaucette et son extraordinaire entrée de port taillée dans la roche large de 10m au plus, Sark avec son mouillage au Havre Gosselin, Barneville-Carteret petit retour en terre française, les cailloux des Ecrehou qui donnent cette impression d’être seuls au monde, Jersey – Ste Katherine et Gorey  avec visite de la petite ville aux somptueuses villas qui contrastent beaucoup avec l’activité artisanale de son petit port de pêche, Guernesey et son port très british de St Peter et enfin retour sur Cherbourg après une halte au port de Braye sur Alderney.

L’été entre Manche et Iroise et un coucou de New york

Une navigation d’exception

Cet été, le 4 juillet (Independance Day), Isabelle et Yves nous envoyaient une photos de leur bateau PERLIMPINPIN à New York sous la statue de la liberté après une navigation de 10 mois.

Départ du Crouesty puis Madère, Les Canaries, Les Iles du Cap vert, La Martinique, Tobagos, St Martin, Tortola, La Jamaïque, Cuba, La Floride, La Géorgie puis New York et j’en passe…

Retour le 15 août au Crouesty via les Açores….

Quel périple !!!

Quelques ECPiens ont pu profiter de certaines étapes que proposaient cet hiver Isabelle et Yves aux membres de l’ECP.

Ils ont partagé avec nous quelques photos pour rêver :

Une navigation au sud de l’Angleterre jusqu’en Cornouailles face au vent

Du 20 au 31 juillet Emmanuelle, Michèle, Alain et Jean Marc ont caboté au Sud de l’Angleterre en partant de Cherbourg avec pour objectif Brest via les iles Scilly.

La navigation côtière des Cornouailles a révélé tout son charme et Soprano a louvoyé de Weymouth vers Dartmouth (Dart River) puis Salcombe avec sa ria reposante. Viennent ensuite les ports de Plymouth (Queen’s Ann Battery Marina en centre-ville) puis Fowey avec les pontons de Mixtow au fond de l’embouchure avant de prendre la route du retour sur le Finistère. Malheureusement les vent d’ouest contraire ne permettront pas d’atteindre les Scilly dans les temps.

La traversée vers Brest s’est déroulée tranquillement en 24 h. Soprano est arrivé à Camaret en début d’après-midi. Une dernière journée est consacrée à une approche du « Tas de pois » à la pointe de Pen-Hir (presqu’île de Crozon) et du cabotage dans la grande rade de Brest avant un retour à la vie terrestre.

L’Iroise toujours aussi magique

Du 1er au 7 août Soprano profitait d’un arrêt à Brest pour aller faire un petit tour en mer d’Iroise.

Après l’avitaillement du matin du 1er août Françoise, Jean-Yves, Eric, Christian, Gregory et Pierre ont dérouillé les écoutes de Soprano vers la pointe St Mathieu avant d’aller en fin d’après-midi sur le port de Camaret pour passer la nuit.

Le lendemain ils profitent des courants pour aller directement sur la baie de Lampaul sur Ouessant. Le troisième jour un épais brouillard va rendre la visite de Ouessant peu appréciable et s’est ainsi que l’équipage décide de rejoindre le petit port de l’Aber-Ildut en bout du Finistère qui les accueille en fin d’après-midi sous le soleil.

Comme l’équipage ne veut pas laisser tomber son souhait d’une balade sur Ouessant, il décide de repartir sur la baie du Stiff au Nord-Est de l’île. Ils y prennent un coffre vers midi puis un petit encas avant de s’attaquer aux routes et chemins de l’île la plus occidentale de la France métropolitaine.

Le lendemain cap sur la baie de Douarnenez en passant par le Nord-Ouest de Ouessant. Soprano est bien secoué au passage de l’île Keller mais quel spectacle d’admirer Ouessant sous cet angle au bout de la France. Après un dernier salut aux phares de Nividic et de la Jument, cap sur la baie de Douarnenez pour une arrivée en fin d’après-midi à Morgat.

Le lendemain les courants portent Soprano sur l’île de Sein ; mouillage au bord de la plage du grand phare de Sein au milieu des cailloux puis retour sur la rade de Brest pour mouiller dans la reposante anse de Roscanvelle.

Le dernier jour il ne reste plus qu’un saut de puce pour garer Soprano dans le port du Château à Brest.

Avec les courants, pas de grasses matinées !

La première semaine de septembre Brigitte, Patrick, Michel, Alain et Yvon ramenaient Soprano à la maison par une belle navigation de Brest au Havre.

Chaque matin il fallait se lever de bonheur pour profiter des courants d’Ouest en Est qui a permis à cet équipage d’enchainer les marées entre Brest, l’Aber-Wrach, Roscoff, Guernesey, Aurigny, Cherbourg et Le Havre. Malgré le rythme un peu convoyage les matelots vont tout de même profiter d’une belle halte à St Peter sur Guernesey et rentreront satisfaits de cette belle navigation sur les côtes de Bretagne Nord et de basse Normandie.

Petit temps le samedi… 3 ris le dimanche

Ce week-end des 7 et 8 septembre, Delphine, Annabelle, Eugène, Laurence et Thierry se retrouvent le vendredi soir sur Soprano.

Météo prévue : Samedi peu de vent, dimanche annoncé plus venteux puis avis de vent frais pour finir en avis de grand frais.

Au regard de la météo du dimanche décision est prise de rester sur le Havre.

Le samedi, exercices en mer classiques, virement, empannage dans le petit temps, repas à la cape, spectacle de vieux gréements devant la plage et même des manœuvres de port au ponton visiteur, une belle journée.

Le dimanche, finalement tentative de sortie vers 11h, le vent est sud, la mer est peu agitée, ça souffle mais avec 3 ris dans la GV et un génois à moitié déroulé c’est tranquille et c’est reparti pour des exercices : tenue de la barre au près, au portant, virements et empannages. Dans ces conditions de voilure et le courant à contre, la remontée au près est quasi impossible. Soprano fait du surplace devant les falaises derrière le cap de la Hève. C’est donc avec le moteur que Soprano retourne au Havre pour s’assurer d’être à 16h au ponton.

Soprano s’invite à la « Normandy Chanel Race »

Ce week-end des 14 et 15 septembre, Amélie, Audrey, Bérangère, Laurence, Fanny, Valentin, Nicolas et Marc se retrouvent au havre le vendredi soir sur Soprano autour d’un bon dîner préparé par Laurence.

Météo annoncé pour tout le WE : force 1 à 2.

Samedi matin, départ matinal, vers 9h45. Manœuvres de port (tout le monde fait son 180 degrés entre les pannes) puis prise du cap 230 pour Ouistreham. Après 1h de moteur, ils envoient les voiles. Au large de Ouistreham, ils effectuent des manœuvres d’homme à la mer : tout le monde y passe. Puis envoi du spi symétrique.

Une demi-heure d’attente sur le ponton extérieur de Ouistreham pour prendre la sassée de 19h15 et faire un créneau sur le ponton visiteur juste en face de la guinguette.

Dimanche matin : remontée du canal de l’orne sur 1 miles pour voir à quoi ça ressemble avant de se diriger vers l’écluse. Amarrage au ponton extérieur pour un brunch. Puis spectacle des 25 class 40 qui défilent devant nous. Certains s’arrêtent même au ponton à 1m de Soprano, pour descendre pare-battages et aussières avant le départ.

Après ce spectacle, retour vers Le Havre au moteur d’abord puis envoi du spi à l’approche du port pour terminer en beauté ce week-end ensoleillé et bien sympathique.

Un automne italien

Cet automne 2024 différents équipages ont pu profiter de nombreuses et belles sorties lors des week-ends au Havre.

Nous retiendrons de cette dernière période de l’année, la croisière de 23 Ecpiennes et Ecpiens le long des côtes amalfitaines.

Navigation sur les côtes amalfitaines

Cet automne, du 12 au 19 octobre, 23 ECPiennes et ECPiens sont partis naviguer le long des côtes amalfitaines. Répartis sur 3 voiliers, ils ont profité de la douceur des très belles îles qui se trouvent à proximité : Capri, Ischia et Procida.

Frédéric, dit Fred, nous raconte cette navigation :

Arrivée à Salernes, prise en main de notre voilier Sun Odyssey 440, avitaillement, pizza napolitaine et première nuit à bord.

1ère journée : AMALFI

Départ de Salerne en début de matinée – Cap à l’ouest, en longeant la côte Amalfitaine et ses paysages magnifiques, les falaises tombant littéralement dans la mer.

Halte de quelques heures à Amalfi, petit village accroché à la montagne puis départ en fin d’après-midi pour Capri.

Derrière nous se dessine la baie de Naples au Nord, dominée par le Vésuve.

Arrivée au coucher du soleil au pied des falaises de Cala di Matermania.

Mouillage à la nuit tombante, nous sommes seuls.

2ème journée : CAPRI/ISCHIA

Les bateaux de touristes affluent, et s’agglutinent, comme des mouches, sur certains spots.

Nous mouillons à coté de Marina Grande.

Après une visite de la ville au milieu d’une foule de touristes nous repartons dans l’après-midi, en direction d’Ischia, île au Nord.

Arrivée à Ischia, coté Est, dans une baie au pied du Château Aragonese.

Au matin, balade sur le petit port, achat de poisson au cul du bateau. On sent l’Italie authentique.

Nous repartons dans l’après-midi en longeant la côte sud d’Ischia puis cap à l’Est vers Procida (marina Chiaiolella) où nous arrivons en fin de soirée.

3ème journée : PROCIDA

La matinée est consacrée à une visite de l’île et de sa très colorée marina Coricella. Puis nous allons ancrer dans un très beau mouillage face à cette si jolie petite marina.

Dans l’après-midi, nous continuons notre navigation cap sur le continent, vers la baie de Pozzuoli.

4ème journée : BACOLI

Le manque de place à Pozzuoli nous oblige à aller jusque Bacoli où nous jetons l’ancre.

Le repas du soir est agrémenté par l’orchestre d’un hôtel un peu au-dessus de notre position.

Objectif du lendemain départ vers Sorrento.

5ème journée : MARINA DI PUOLO

Nous allons vers la petite marina de di Puolo mais celle-ci, très petite et charmante, ne dispose pas de pontons. Il faut alors mouiller devant le village avec vue sur la baie de Naples et le Vésuve au loin.

6ème journée : SALERNO

Pour cette dernière journée de navigation, le vent se lève enfin entre 20 et 25 nds mais il est accompagné d’une pluie torrentielle qui trempe l’équipage jusqu’aux os.

Après l’inventaire avec le loueur il faut se rendre à l’évidence que cette magnifique virée prend fin. Demain, c’est le départ.