Rétrospective 2023

Après son hivernage annuel au Trégunc et un week-end d’armement fin février, Soprano a repris ses fonctions de navire-école. A sa proue il arbore désormais fièrement une belle delphinière. Pour rejoindre Le Havre après cet hivernage en Bretagne Sud, Soprano a effectué un convoyage breton et normand pour rejoindre son port d’attache du Havre.

Le salon Nautic de 2022 et la galette de début d’année sont un réel succès. Ainsi les bords de printemps se remplissent de nouveaux équipiers avides de connaissances et d’explorations en tout genre !

Les week-ends s’enchainent donc au Havre, avec parfois des escapades à Cherbourg. Ces navigations sont l’occasion de parfaire ses connaissances ou de découvrir la voile pour certains nouveaux dans l’association.

Dès le mois de juin, les navigations s’assimilent plus à des croisières et en quelques étapes permettent de rejoindre Gravelines, point de départ des navigations d’été. C’est ainsi que Soprano longe la côte d’Opale avec parfois un saut chez nos amis anglais.

Durant l’été, le rythme change pour Soprano, les avitaillements et la préparation de la navigation prennent de l’importance. Il faut prévoir, étudier, et organiser les croisières.

Les navigations d’été sont brèves mais intenses. Fin juin un équipage va traverser la Manche pour rejoindre l’estuaire de la Tamise et atteindre la merveilleuse capitale de Londres. Pour la première fois Soprano reste à quai 2 nuits, non pas à cause du mauvais temps, mais parce que l’escale à Londres vaut vraiment le coup de s’y attarder L’équipage se souviendra longtemps de la Marina Sainte-Katherine Docks en plein Londres et au pied de Tower Bridge.

Cet été qui se voulait britannique, et qui commençait sur cette bonne note londonienne, fut malheureusement interrompu alors que Soprano était en escale chez lui au Havre. En effet, juste avant de retraverser à nouveau la Manche, on découvre qu’une barre de flèche est fissurée. Elle nécessite une intervention sans laquelle la navigation serait dangereuse.

Pour autant les navigations prévues n’ont pas été annulées. L’ECP a trouvé des bateaux de location à Granville, permettant de belles escapades vers les Anglo-normandes.

L’été passé, c’était le temps des retrouvailles dans le golfe du Morbihan pour un rallye nouveau format avec de nouveaux organisateurs qui ont réjouis tous les participants avec leurs trouvailles et leurs animations. Le Golfe du Morbihan reste un endroit magique où se retrouver est toujours aussi merveilleux.

Soprano remis à l’eau après réparation a assuré les week-ends automnaux au Havre ; enfin, autant que la météo capricieuse et agitée l’a autorisé ! L’occasion de connaître la grosse mer et le coup de tabac.

L’échappatoire à ces tempêtes successives ce fut la Grèce et les îles Saroniques qui ont enchantés tous les équipiers présents.

Fin novembre Soprano a débuté son hivernage au Havre pour être fin prêt pour 2024.