En mai fait ce qu’il te plaît

En mai 2021 après un mois de mars et avril durant lesquels les activités de groupe étaient interdites, les navigations ont enfin repris dès le week-end du 8 et 9 mai malgré le couvre-feu.

C’est Alain, Brigitte, Patrick, Cécile, Angelo, Christian et Véronique qui ont ouvert le bal avec un week-end plutôt venté.

Dès le vendredi soir tout le monde se retrouve sur Soprano avant les 19h du couvre-feu et les plus anciens sont contents de faire connaissance avec Cécile et Angelo qui sont à bord pour un « week-end découverte ».

Pendant le dîner on étudie la navigation du lendemain au regard des courants de la baie de Seine et des conditions de vent qui s’annoncent sportives. Il est décidé d’aller sur Honfleur avec un départ à 10h.

Le samedi matin les conditions de vent sont bien au rendez-vous et l’équipage s’affaire avant le départ à gréer la trinquette et prendre deux ris dans la grand-voile. Après le topo « Sécurité » fait par Brigitte le départ est donné et les voiles sont hissées dans l’avant-port. Dès le musoir bâbord franchi l’anémomètre affiche entre 19 et 22 nœuds. Soprano file au portant jusqu’à la dernière bouée du chenal avant de le traverser et prendre cap sur Honfleur. Dans son aventure Soprano n’est pas seul : il est en effet rejoint par A Suivre le First 35 de Rémi qui, avec Dominique, est aussi venu goûter le plaisir de ces premières navigations.

3 ris dans la voile et ça pousse

A la traversée du chenal le mousqueton du point d’amure de la trinquette s’ouvre mais très vite celui-ci est remis en position et Soprano file plein travers bien appuyé sur son bâbord. Cécile et Angelo supportent bien ces conditions sportives et très vite ils prennent la barre suivis de Véronique et Patrick. Brigitte et Christian leur expliquent comment régler au mieux les voiles pour donner un maximum de vitesse au bateau et les bonnes pratiques pour barrer.

A l’approche du Chenal de Rouen le vent s’établit à 23 nœuds ; on abat ce qui permet à nos débutants de découvrir une nouvelle allure. Des rafales à 33 nœuds donnent quelques petites frayeurs à Cécile qui maitrise sa barre et évite au mieux les départs à l’aulofée.

A l’arrivée sur Honfleur les portes de l’écluse sont grandes ouvertes pour nous accueillir et la manœuvre est exécutée avec brio par Christian.

A 16h30 nous nous mettons à couple d’un bateau amarré au ponton visiteurs et rendez-vous est pris à 19h avec les compères d’A Suivre, Rémi et Dominique, pour un apéro Ecépien. La fin d’après-midi est consacrée à une balade dans Honfleur.

Honfleur en fin de soirée

Au réveil le dimanche c’est la pétole. Brigitte propose d’aller faire un petit tour sous le magnifique pont de Normandie avant de reprendre notre route vers le Havre.

Le retour au plus court vers Le Havre se passe au moteur sous pilote automatique sur une mer d’huile.

A midi nous sommes au Havre et après un rapide déjeuner nous profitons du temps qu’il reste pour effectuer des manœuvres de port. Tout l’équipage y passe avec amarrage du bateau en marche avant ou marche arrière. Patrick réalise même sa prise de ponton en solo.

Vers 15H30 Soprano reprend sa place de port et on procède au ménage, au remplissage de la checklist et de l’inventaire des « victuailles restantes».

Un petit ménage avant de partir

C’est le sourire qui domine au moment des au revoirs pour un retour sur Paris avant le couvre-feu.

Récit d’Alain le chef de bord