C’est bien évidemment en mer que vous allez rencontrer et vivre les meilleurs moments avec différents équipages grâce à l’Ecole de Croisière de Paris.
De plus, le Rallye, les Voiles de l’ECP et les navigations en escadre sont d’excellentes occasions de partager de belles croisières avec de nombreux ECPiens.
Chacun aime à raconter ses navigations et ainsi faire connaître un grand nombre de bonnes adresses, de beaux mouillages, d’astuces à connaître sur des entrées de port, les courants.
Nombreux sont ceux qui, naviguant en escadre, se rappellent des apéritifs où l’on se retrouve à une vingtaine sur un bateau pour échanger sur la journée passée et les différentes options prises par chaque bord.
Les balades et visites à terre, les soirées « restaurant » sont aussi des occasions pour mieux se connaître. Voici quelques récits qui résument bien ce qu’est « se retrouver » à l’ECP.
L’hivernage de Soprano est aussi une occasion de se retrouver
Soprano navigue en moyenne 150 jours par an ce qui est très important pour un voilier de plaisance. Il est donc nécessaire chaque année de procéder à une révision complète de tous ses équipements et de réparer ou faire réparer des organes fatigués. On profite de la période hivernale pour assurer cet entretien. Les opérations sont pilotées par un cadre qui fait appel à toutes les compétences parmi les cadres et les équipiers. C’est l’occasion de se retrouver certains week-ends d’hiver sur Soprano pour tester, acheter, bricoler, nettoyer, caréner et réaliser toutes autres actions permettant à Soprano d’être à 100% prêt pour la nouvelle saison.
Ces retrouvailles pour l’entretien de Soprano sont d’une part très formatrice pour connaître et maitriser au mieux les entrailles d’un voilier et d’autre part de bons moments de convivialité entre ECPiens en manque de navigations durant l’hiver.
Après son hivernage annuel au Trégunc et un week-end d’armement fin février, Soprano a repris ses fonctions de navire-école. A sa proue il arbore désormais fièrement une belle…
Navigation sur Lorient du 22 au 24 octobre Nous (Geneviève, Bertrand, Marie et Hervé) arrivons tardivement le jeudi soir à Lorient Port de Plaisance où Dominique nous attend…
Dans la nuit du 20 au 21 octobre il valait mieux être au port solidement amarré. A Fécamp des rafales de vent à 175 km/h étaient observées. En dehors de ce coup de vent…
Dans la vie d’un ECPien il y a des évènements à ne pas rater, et, s’il en est un, c’est bien le rallye de l’ECP. L’édition 2021 restera dans les annales. Malgré toutes les…
Cette année il nous a fallu jouer la prudence dans la programmation estivale des navigations en l’adaptant aux circonstances de la covid pouvant à tout moment nous bloquer dans…
Dix jours à caboter avec Soprano le long de la côte des légendes, des îles de la mer d’Iroise et de la côte de Cornouailles, c’est le sort réservé à Alain et Daniel qui…
De la mi-mai à cette fin juin les navigations se sont enchainées pour Soprano et son complice A Suivre. Si pour certains la météo a été idyllique, pour d’autres c’était un peu…
En mai 2021 après un mois de mars et avril durant lesquels les activités de groupe étaient interdites, les navigations ont enfin repris dès le week-end du 8 et 9 mai malgré…
Eric, Angélique, Ludovic et Pierre font du co-voiturage entre Paris et le Havre ce vendredi soir pour être vers 20 H au Havre et dîner à bord de Soprano. Ils sont rejoints vers…
Le marin expérimenté sait très bien qu’il faut faire avec les éléments et qu’eux seuls décident des aléas de la météo et de la mer. Mais cette année 2020, en plus des caprices de…
Semaine très agréable, fin juillet, en mer d’Iroise avec une météo et des coefficients adaptés au rase-cailloux. On regrettera juste un petit manque de vent. Toute l’équipe (5) se…
Nous arrivons (Thierry, Catherine et Patrick) le samedi 4 juillet à la gare de Lorient où nous croisons l’équipage de la semaine précédente qui vient de terminer son périple entre…
Après un printemps totalement confinés les premières sorties de Soprano furent des plus appréciées avec un équipage réduit pour respecter les consignes sanitaires. C’était même…
Pour aller de Concarneau à Brest Soprano a un copain puisque Spiruline le brestois est venu le retrouver. Les deux bateaux se connaissent bien et s’en donnent à cœur joie avec…
Soprano et Spiruline se sont tellement bien entendus entre Concarneau et Brest qu’ils décident de repartir ensemble et ils sont contents de voir un troisième larron, appelé Jack,…
C’est le 20 juin que Soprano peut enfin se dégourdir les voiles et qu’un premier équipage est chargé de vérifier que toutes les modifications apportées à Soprano durant…
Eh non, ce n’est pas un terme marin mal connu, nous voilà dès le 17 mars « confinés » alors que Soprano doit faire sa première sortie du chantier entre le 10 et le 16 mars avec…
Avec une moyenne de 150 jours de sortie par an Soprano (notre First 40.7) est un bateau qui navigue beaucoup et parfois dans des mers agitées. Il a donc le droit l’hiver de…